academie-section-photo

academie-section-photo

Collectif Huma

 

Le  Collectif Huma, c'est 6 photographes et 2 rédactrices qui unissent leurs passions et leurs talents pour mettre en évidence un monde humain, digne, durable à travers leurs images et récits. 
C'est avec plaisir que nous vous faisons parvenir cette seconde newsletter. Bonne lecture ! 
Une nouvelle fresque a vu le jour cet été à Bruxelles grâce à la collaboration d'Huma (photo d'Olivier Papegnies) avec les street artistes Samuel ImdtalOrlando Kintero et Julia Eva Perez pour le projet Mixity Wall.  (© Photo : Frédéric Pauwels - Modèle : Chinara Miamona)
Dans notre précédente newsletter, nous vous parlions de la collaboration régulière d'Olivier Papegnies avec Médecins du Monde.
Grâce à sa série Haïti. Choléra, l'épidémie oubliéel'ONG sera présentée au festival international de la photographie éthique, en Italie. 
Une nouvelle collaboration démarre avec la galerie A Day.
Celle-ci proposera à la vente des tirages inédits de nos photographes lors du salon Expo4Art (à Paris, du 29/09 au 01/10). 
(© Photo : Gilles Crampes)
Le magazine féminin Elle a choisi de  montrer le courage des mamans du Niger en publiant le reportage de Johanna de Tessieres et Laurence Donis. Celui-ci met en lumière un magnifique projet de lutte contre la malnutrition mené par Handicap International.
L'exposition #Jesuishumain a rencontré un bel engouement cet été à la Fonderie. Pour connaître les lieux où elle continuera d'être visible, rdv sur l'agenda d'Amnesty.

Découvrez également le supplément de LaLibre qui accompagne l'exposition 
(images de Johanna de Tessières, Virginie Nguyen, Olivier Papegnies, Frédéric Pauwels - textes de Laure Derenne) 

Les prochains événements auxquels le collectif sera présent : 
N.B. : l'exposition peut être prêtée gracieusement aux écoles, associations ou communes qui en font la demande. 
Le Musée Juif de Belgique a acquis une série de photographies du collectif Huma pour nourrir une exposition consacrée aux migrations. Celles-ci sont issues du travail  documentaire #JeSuisHumain  sur la vie de réfugiées d'Irak, de Syrie et d'Azerbaidjan. 
Le mois prochain, le musée exposera également des photos de Reza, Johanna de Tessières et Olivier Papegnies, travaillées par l'artiste Thomas Israël. Le vernissage aura lieu le 15 octobre. 
Le travail documentaire de Frédéric Pauwels et Isabelle Masson-Loodts sur les métamorphoses des pratiques funéraires, soutenu par le Fonds pour le Journalisme, fait l’objet d’une publication en plusieurs épisodes sur le nouveau site Rendez Vous Photos
Photo issue de la série "les travailleurs de la mort" - Les gestionnaires des cimetières sont confrontés à un problème inédit : les cadavres ne se décomposent plus aussi bien qu'avant. Leur “durée de vie” s'allonge, menant à des sites pleins à craquer, qu'il faut désengorger.
Le 25/06, les photo-journalistes du Collectif étaient présents à Tihange, Liège, Maastricht et Aix-la Chapelle pour couvrir une initiative citoyenne de grande ampleur : une chaîne humaine internationale de 90 km contre le nucléaire.
Virginie Nguyen Hoang  présentera des images de sa série "Gaza, the aftermath" lors de l'exposition "Palestine, de la guerre des 6 jours à aujourd'hui" du 30/09 au 15/10 à l'espace Bauthier (Ittre). Soyez les bienvenus au vernissage le samedi 30/09 à 10h30. 
HUMA FLASH 
  • Lors du festival Visa pour l'Image à Perpignan, Virginie Nguyen a reçu un coup de coeur lors des lectures portfolio de l'ANI avec son travail "Gaza, the aftermath". 
  • Le Collectif se réjouit de la libération du journaliste Loup Bureau, après sa détention en Turquie. N'oublions pas tous les autres journalistes détenus dans le monde (cf. le rapport de RSF 2016). 
  • Gilles Crampes a dédicacé son livre "Paris Célébrations" le 16/09, à l'occasion du salon littéraire "Paris se livre", à la tour Montparnasse.
  • Le Collectif Huma continue d'être présent dans la presse. Plusieurs publications à venir dans les magazines Apprentissages, Wilfried et Medor. Le Collectif se réjouit par ailleurs de la mobilisation qui a permis la survie de 24H01. Dans le prochain numéro, vous retrouverez un reportage d'Isabelle Masson-Loodts et Frédéric Pauwels sur les difficultés du métier de fossoyeur.
  • Johanna de Tessières a obtenu une bourse du Fonds pour le journalisme afin de documenter la vie des Yezidis en Irak et en Belgique. 
  • Le clin d'oeil du jour : une chronique de Marie Thibaut de Maisières qui explique pourquoi l'équilibre homme-femme dans la profession de photographe est important (on confirme chez HUMA). 
Recevez les futures newsletters du collectif Huma
Vous souhaitez collaborer avec nous ? Contactez-nous
Vous pensez que notre travail vaut la peine d'être soutenu ? 
BE18 0689 04024465


20/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres