Compact, Bridge, Reflex, Hybride
APPAREIL PHOTO COMPACT
Les appareils photo compacts sont en généralement simple d’utilisation et de petite taille, ce qui les rend facilement transportables dans un sac dans une poche. L’utilisation d’un appareil photo compact est idéale pour immortaliser les instants présents. Toutefois sa qualité d’image et de luminosité reste limitée. Son ergonomie est en générale assez moyenne. L’appareil photo compact ne possède en général pas de viseur et vous ne pouvez cadrer qu’en utilisant l’écran arrière. Son zoom n’est pas interchangeable. A noter que les compacts bas de gamme ont été remplacés par les smartphones. Si les fabricants proposent encore aujourd’hui des appareils photo compacts, ce sont en général des modèles haut de gamme.

APPAREIL PHOTO BRIDGE
Son ergonomie et ses possibilités sont supérieures au compact. L’appareil photo bridge ne propose pas de zoom interchangeable. Il possède un viseur électronique. Les appareils photo bridges ont habituellement des zooms d’une très grandes amplitude, par exemple 24-500mm, amplitude qui n’existe dans aucune autre gamme d’appareils photo. Attention, avec une telle amplitude de zoom, il faut s’attendre à ce que la qualité optique ne soit pas toujours au rendez-vous et que vous soyez déçu lorsque vous ferez des tirages un peu grands.

APPAREIL PHOTO REFLEX
Les appareils photo ont été longtemps les appareils photo les plus performants du marché en offrant une ergonomie et qualité d’image maximales. Ils sont aujourd’hui, tout doucement, remplacés par les appareils photo hybrides. Equipés d’un capteur de première qualité et d’un viseur optique réactif et lumineux, les appareils photo reflex sont parfaits aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. Ses optiques sont interchangeables. Du fait de la présence d’une visée optique, l’encombrant et le poids est supérieur à ce que proposent les appareils photo hybrides. Les reflex sont peu gourmands. Une batterie peu suffire largement pour faire journée intense de reportage.

APPAREIL PHOTO HYBRIDE
Ici c’est la qualité qui est privilégiée. L’appareil photo hybride reprend la philosophie de fonctionnement du reflex en y apportant des améliorations. Il partage avec les reflex des caractéristiques communes dont, en particulier, l’interchangeabilité des objectifs. Les appareils photos hybrides n’ont pas de visée optique mais numériques. cette caractéristique permet aux appareils photo hybrides d’être plus petits que les appareils photo reflex. La visée numérique permet de voir la photo avant de déclencher ce qui est fort appréciable. Par contre, la visée numérique est très gourmande en énergie et il faudra penser à s’équiper de plusieurs batterie pour faire une journée de photo sans risque. le parc des objectifs hybrides est aujourd’hui suffisamment vaste pour couvrir l’ensemble des besoins. Les appareils photo hybrides sont entrain de remplacer les appareils photos reflex.

A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres